l'ORC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Exode

3 participants

Aller en bas

Exode Empty Exode

Message par The_crow Ven 18 Jan - 17:41

Après plusieurs parties d'Exode, le jeu fait maison de Discord, je me permets de poster ce que j'en pense. Cette critique n'engage que moi et sert juste à lancer le débat sur ce que les autres en ont pensé.

Tout d'abord, un immense bravo pour le monde et le background !!! Very Happy Enfin un VRAI jeu de FANTASY qui ne tombe pas dans la mièvrerie ou qui s'adresse aux joueurs de moins de 10 ans.
Le monde d'Exode fourmille de tres bonnes idées et d'un travail fouillé et c'est un vrai plaisir que de découvrir à chaque aventure des particularités et des surprises du monde.
Bref, on sent qu'un réel travail a été effectué et que Discord a du passer des heures incalculables à rendre son univers cohérent avec toujours le soucis du détail qui rend son monde si riche (sans pour autant alourdir le joueur). En deux mots : j'ADORE ! Encore bravo !

Bon maintenant passons aux choses qui fâchent lol:
Premièrement la création de personnage est très obscure Suspect et il est difficile de faire un perso qui correspond à ce que l'on veut jouer. Une multitude de races jouables peut etre un atout, dans ce cas là c'est un handicap.
De plus les races proposées ne sont pas équilibrées en terme de jeu. Ce qui, j'avoue, m'a vraiment rebuté au premier abord. Ce qui est dommage vu la richesse du monde.
Ensuite, les combats: Quelle horreur !!!! Shocked
Même si l'idée de faire des groupements de dés peut être une bonne idée (personnellement je n'aime pas), ce n'est que du hasard !!! Certes les jets de dés vont très vite mais vouloir privilégier la fluidité et la vitesse des combats (ce que j'approuve totalement) ne veut pas dire simplifier à l'extrême pour donner quelque chose qui ne reflète en rien la capacité des combattants. Je ne suis pas un simulationniste ni un adepte des systèmes trop lourds mais là je trouve vraiment que cela gâche complètement les combats.
Pourquoi ne pas garder le systeme utilisé pour les compétences qui est très fluide et qui fait vraiment la différence entre un novice et un professionnel???
L'autre point noir est la magie. pourtant cela part d'une très bonne idée et l'essence du système me plait beaucoup. Mais au final on ne sait pas où cela nous mène confused (un comble pour un jeu où la magie est omniprésente !). Si je peux me permettre un conseil, vas jeter un coup d'oeil sur Mage l'Ascension car ton système est dans cet esprit.

Voilà c'est fini pour aujourd'hui lol. J'espère avoir été constructif et j'attends l'avis des autres joueurs et bien sûr du créateur !
En tout cas t'as fait un super boulot king , encore bravo pour ton jeu ! Very Happy
The_crow
The_crow
Bucheron niv.3
Bucheron niv.3

Nombre de messages : 96
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2008

https://orc71.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exode Empty Re: Exode

Message par Invité Mar 22 Jan - 16:48

je fais un copier coller et je prend note plus tard pas le temps tout de suite et j'aimerais bien que tout le monde donne son avis pour voir également se qui plait et ce qui ne plait pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exode Empty Re: Exode

Message par Eléanore Jeu 21 Fév - 13:19

En ce qui me concerne, n'ayant fait qu'une seule partie, je ne pourrais certainement pas parler de beaucoup de choses mais bon...

Je suis en tout cas d'acord avec The Crow pour dire que ton univers est fantastique, dans tous les sens du terme ^^
Le peu que j'en ai vu et appris au cours d'une partie était vraiment incroyable. Tu nous fait de super description, capable de parler du moindre détail du paysage par exemple et on sent que tu a passer du temps à travailler tout ça pour rendre l'univers cohérent mais aussi fascinant, envoutant et irrésistiblement attirant.
J'ai beaucoup aimé les PNJ (si si, Cassandra est très bien ^^) car ils ont une vraie âme, un vrai caractère et enrichissent énormément le jeu, bien qu'ils soient parfois difficiles à gérer, mais c'est justement ça qui est sympa.
J'aime beaucoup ta façon de maîtriser aussi (oui je sors du jeu lui-même, mais je parle de ce que j'ai vécu), car tu as une réelle aisance dans les descriptions de paysages et d'actions, pour gérer les PNJ justement, et pour mêler l'intrigue principale aux petites intrigues des joueurs (c'est tout du moins mon cas).
Pour revenir au jeu, c'est vrai que la création de perso est un peu lourde, mais maintenant que tu as éclairci tous tes points de règles et donc que les feuilles de perso en sont à leur version définitive (?) je pense que ce sera plus fluide. Disons qu'il y a beacoup d'informations à emagasiner d'un coup. Je me souviens du jour de notre créa de perso : un aprem entier, et c'était tout juste fini...
Contrairement à The Crow, j'adore l'idée de pouvoir jouer toutes les races existants dans cet univers. Ca complique la créa de perso, c'est sûr, mais je trouve ça tellement génial de pouvoir jouer autre chose qu'un humanoïde, ce qui est souvent le cas dans les autres jeux (enfin ceux que je connais)
Pour le reste des systèmes, j'ai pas trop eu l'occasion de tester. De ce fait, je ne dirais rien du système de combat.
Je vois rien à rajouter pour l'instant.
Donc bon jeu à tous, éclatez-vous bien, et ca me saoule vraiment de pas être là pendant 4 mois et de louper les parties d'Exode ^^
Eléanore
Eléanore
bête de somme niv.2 !
bête de somme niv.2 !

Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exode Empty Re: Exode

Message par The_crow Mar 4 Mar - 15:25

Je vois que tu es tres a l'ecoute de tes joueurs et ca fait plaisir.
La magie a l'air de très bien fonctionner.
J'attends toujours de voir ce que donne le nouveau systeme de combat (pourtant la derniere fois avec la version simplifiée cela tournait tres bien mais je sais : tu VEUX des pools de dés loll).
The_crow
The_crow
Bucheron niv.3
Bucheron niv.3

Nombre de messages : 96
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2008

https://orc71.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exode Empty Re: Exode

Message par The_crow Mar 4 Mar - 15:30

Et pour repondre à Eleanore, on ne discute pas la facon de maitriser (qui je te le concede est tres bien, moi aussi je suis fan de la facon de maitriser de Discord) mais du jeu en lui meme Wink
Et puis arretons de lui faire des compliments, apres il va prendre la grosse tete lolll
D'ailleurs en parlant de ca j'en ai marre d'etre grouillot de gros bill pnj pendant tes scenar d'Exode na ! :p Tu le sais bien apres je suis frustré mdr
The_crow
The_crow
Bucheron niv.3
Bucheron niv.3

Nombre de messages : 96
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2008

https://orc71.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exode Empty Re: Exode

Message par Olivier Jeu 6 Mar - 19:12

Avant propos : Mon avis sur Exode, farouchement subjectif, est basé sur les parties effectuées sous la houlette de Maître Discord à Saint Vallier. J'invite donc les joueurs du Creusot qui trouveraient des disparités trop importantes entre nos merveilleuses promenades bucoliques à Exode by Saint Vallier et les scénarios creusotins galères où l'on se réveille la tête lourde et le doigt bleu, d'aller se plaindre à la petite fille là-bas qui est en train de jouer avec les vestiges du dernier titan qui a refusé de lui raconter une histoire de poney rose du ciel.
Disclaimer : Rien que pour embêter The_crow, je suis entièrement d'accord sur le feeling de Eléanore. Le scénario et la "Exode touch" de Discord sont totalement indissociables du fond de jeu Exode et de son univers. Et c'est pour cela que je vais également mettre de la forme dans le fond.
Fin de l'intro.

Ma première impression d'Exode c'est le 1 heure chrono du Discord à expliquer le background sans respirer une seule fois ou se couper ou hésiter. Ce qui prouve soit que Discord vit son sujet jusqu'au fond des ongles, soit qu'il a carrément viré en mode alternatif, pensant sérieusement que tout ceci est réel.
Le monde est extrêmement sympathique, foisonnant de détails surprenants et charmants, ainsi que des races carrément jouissives. Mine de rien, l'idée des personnages de Franouch et Amalric valent à eux seuls le détour. Alors, lorsque que je constate qu'on peut en jouer d'autres subtilement originaux et jouables, et qu'il y en a une liste mûrie non limitative grosse comme mon bras, je tire mon chapeau. Et je demande à voir un groupe avec un griffon et un phénix, rien que pour voir comment on gère. Néanmoins, les races ne sont pas équilibrées en puissance et ça m'agace prodigieusement. Autant, la dernière fois que j'ai joué mon Melnibonnéen à Stormbringer c'était assez peu sensible, autant avec mon personnage actuel, c'est carrément flagrant. D'autant que, n'ayant pas un background obscur, je suis privé des multiples joies de sortir régulièrement me geler dehors histoire de conspirer avec le MJ, comme mon ami l’amas de trucs ou la fille au pied en bois.
Sur le background, je me surprends assez souvent à trouver des points de départ de mes propres idées ou interrogations et de demander silencieusement à Discord de me surprendre avec des développements que je n'attends pas. La plupart du temps, c'est le cas.
Curieusement, il y a des endroits de ma fiche dont je ne suis pas certain de connaître l'utilité. Il doit y avoir un plan général de Discord dans tout ce mélange de "Eclipse', "Echo", "Méandre", "Cristaux", et je voudrais bien être à la place du psy qui va analyser tout ceci. On sent bien que tout est lié, utilisé, pétri et choyé, mais inexplicablement, le noyau central du jdr moyen (le combat) est assez bancal avec un système de dés carrément bâtard. Autant le système d'attribut+compétences fonctionne carrément sans heurts, autant au sein des combats, tout me paraît relever du flou artistique le plus complet et demande à être clarifié. J’ai émis de grosses réserves sur l’utilité de la parade et attends de voir le patch 6.54rev3. En y réfléchissant un peu, les compétences me semblent pas assez valorisée dans les faits sur un système semblant mettre l’accent sur les attributs lors des résolutions d’action.
Cassandra est le prototype même du pnj que je détesterais en temps normal dans les mains d’un MJ moyen un tantinet sadique qui aime bien châtier les joueurs plutôt que de les aimer (un peu comme des parents abusifs, quoi). Sauf que, inexplicablement, dans le contexte Discordien, ce pnj fonctionne et plutôt que de se contenter de frustrer, elle se révèle attachante et met de salvateurs coups de boost lorsque les situations s’enlisent et qu’une bouffée d’idées délirantes se met à germer dans le cerveau malade du Discord. C’est un pnj frais et espiègle à l’image de tout le jeu.
Olivier
Olivier
bête de somme niv.2 !
bête de somme niv.2 !

Nombre de messages : 9
Age : 52
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exode Empty Re: Exode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser